Message important à la population

Message important à la population


Message important à la population de Buckland concernant le terrain propriété de la Municipalité situé à l’extrémité Nord du Rang Ville Marie se terminant dans la berge du Lac Crève-Faim

Citoyens et citoyennes de Buckland,

Les élus du conseil municipal de Buckland souhaitent s’adresser à vous afin de faire le point sur certaines décisions récentes qui concerne le Lac Crève-Faim.

La Municipalité est propriétaire d’un terrain qui était jusqu’à tout récemment le prolongement du Rang Ville-Marie. Cette partie du Rang a été désaffectée de son caractère public par le conseil en octobre 2024 avant la démission de plusieurs élus au sein du conseil.

En janvier dernier, le conseil municipal qui est maintenant composé de seulement quatre (4) élus sur sept (7), a décidé de vendre ce terrain qui n’est plus affecté à l’utilité publique depuis octobre 2024. Peu de temps après, la Municipalité a reçu une mise en demeure du procureur de certains résidents du Lac Crève-Faim regroupé sous le nom : « Amis du Lac Crève-Faim » dans l’objectif d’empêcher la Municipalité de vendre son terrain.

La mise en demeure reçue le 25 février dernier allègue que la Municipalité n’a pas le droit de vendre son terrain et que la mairesse, parce qu’elle réside au Lac Crève-Faim serait en conflit d’intérêts dans ce dossier. Bien que le conseil actuel, après validation auprès de ses procureurs, estime que ces allégations sont totalement infondées, les élus ont décidé, notamment afin d’éviter d’importants frais juridiques qui devront être assumés par l’ensemble des citoyens et un débat de nature à diviser la population, de mettre cette décision en suspens jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu en novembre 2025.

Par conséquent, le conseil municipal actuel a décidé de laisser le soin au prochain conseil municipal de prendre la meilleure décision dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens de la Municipalité.

Malgré cette décision, qui vise à ramener une certaine quiétude au sein de la population, les élus du conseil municipal actuel estiment que quelques précisions et rectifications doivent être apportées concernant ce dossier.

Tout d’abord contrairement à ce que certaines personnes allèguent, le terrain que la Municipalité s’apprêtait à vendre n’a jamais été affecté ou aménagé à titre de descente publique municipal au Lac Crève-Faim. Il est vrai que certains résidents et surtout des non-résidents de la Municipalité utilisaient, sans aucune autorisation, le terrain de la Municipalité comme descente au Lac; mais jamais la Municipalité n’a reconnu ce terrain à titre de descente au Lac Crève-Faim.

Également, il importe de rappeler que la décision du conseil municipal de vendre le terrain s’alignait parfaitement avec le plan directeur du Lac Crève-Faim 2020-2025 élaboré par l’OBV et l’ARILACREF qui vise la préservation de la qualité de l’eau, la protection des bandes riveraines et la gestion responsable du territoire.

En tant que propriétaire et gestionnaire d’un terrain, la Municipalité a la responsabilité de protéger cette ressource pour les générations futures. Précisions que parmi les actions prioritaires de ce plan, on retrouve :

  • Contrôle du niveau de l’eau pour prévenir les impacts environnementaux;
  • Revitalisation des bandes riveraines pour limiter l’érosion et améliorer la filtration des sédiments;
  • Préservation de la qualité de l’eau par la réduction des apports en phosphore et l’inspection des installations septiques;
  • Lutte contre les espèces envahissantes et sensibilisation des riverains à une gestion durable du Lac.

Ainsi, nous tenons à rappeler que la Municipalité ne doit pas se limiter à réagir aux problématiques mais qu’elle doit également agir de manière pro active pour la conservation de ces ressources naturelles. Les changements climatiques sont une réalité et nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.

Il reviendra toutefois au prochain conseil municipal, qui disposera en novembre prochain d’un mandat de la population, de prendre les décisions qui l’estime les meilleures dans l’intérêt de la population.

 

Le conseil municipal de Buckland